Buck Danny

Buck Danny

Chez Dupuis.

Par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon puis repris par Francis Bergèse.

Les tribulations d' un as de l'US Navy, de la bataille de Midway aux missions en Chine, en Corée ou en ex-Yougoslavie, en passant par le célèbre épisode des "tigres volants". cette fameuse Bd qui date des années cinquante est devenue une référence absolue pour des générations de bédéphiles et d'amateurs d'aviation (à compléter avec Tanguy et Laverdure, autre série BD de légende traitant d'aviation).

Apparu dans Spirou n° 455 : 2 janvier 1947.

49 albums à ce jour.

 

 

L'origine du nom "Buck Danny"

Il semblerait que le prénom "Buck" soit une idée de Georges Troisfontaines (le patron de la World société pour qui travaillait Hubinon et Charlier et qui a lancée Buck Danny) car en argot US cela a la signification de $, argent et Troisfontaines espérait, à juste raison, faire beaucoup d'argent avec cette série. En ce qui concerne le nom "Danny" il s'agissait d'un clin d'œil à Bugs Bunny. Charlier et Hubinon se sont inspirés de Chuck Yeager (le premier pilote à avoir passé le mur du son) pour créer Buck Danny.

 

Tumbler, Buck, Sonny

Les 3 héros réunis (de gauche à droite : Tumbler, Buck, Sonny).

 

HISTORIQUE BUCK DANNY

 

Au cours des années 40, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier travaillent séparément pour la World Press, une agence belge dirigée par Georges Troisfontaines. Cet homme avisé leur propose de s'associer. Les deux hommes signent tout d'abord l'Agonie du Bismarck, un récit de guerre publié dans Spirou, en 1946. Pour l'anecdote, Charlier participe à la réalisation graphique de cette histoire et se charge de toutes les illustrations techniques; il en sera de même pour les premiers ouvrages mettant en scène Buck Danny. Le célèbre aviateur apparaît en effet dès l'année suivante sous la plume de Troisfontaines, qui en signe les treize premières planches, relayé au "pied levé" par Charlier. Cet auteur puise à l'époque son inspiration dans les poubelles de l'armée américaine, basée à Liège ! Signalons que plusieurs artistes de la World Press participent également aux premiers épisodes de la série : Albert Weinberg, Jijé, Eddy Paape, etc.

Mêlant tout à la fois les références historiques et la fiction la plus débridée, cette suite d'aventures se classe d'emblée parmi les plus importantes de la bande dessinée franco-belge. Comme pour Bob Morane d'Henri Vernes, les auteurs ont pris pour modèles des pilotes, héros de la Seconde Guerre mondiale, encore fraîche dans les mémoires.

En plein conflit, Buck Danny s'engage dans l'US Navy et se retrouve aux côtés de Tumbler et Tuckson, qui deviennent ses inséparables amis. Ensemble, ils participent à bon nombre d'opérations très risquées aux quatre coins du monde et se veulent les ardents défenseurs de la bannière étoilée. Lors d'une mission, ces trois amis rencontrent Lady X, une belle et perverse espionne de haut-vol, qui s'impose dès lors comme leur ennemie "préférée". Hubinon dessine cette série dans Spirou (et accessoirement dans Risque-Tout) jusqu'en 1978, mais meurt l'année suivante. Après quelques années d'interruption, Buck Danny reprend du service, animé cette fois par Francis Bergèse. Cet illustrateur en réalise quatre aventures jusqu'en 1988. Il débute ensuite un nouvel épisode, interrompu par la mort de Charlier, en 1989. Le célèbre aviateur n'a malgré tout pas dit son dernier mot, et le scénario de la série est repris, un court temps, par Jacques de Douhet, puis est assuré par Bergèse lui-même. Les illustres pilotes de chasse reprennent du service en 1993 dans les Secrets de la mer Noire. En 1996, aux commandes de l'Escadrille fantôme, ils participent au conflit dans l'Ex-Yougoslavie. Les aventures de Buck Danny sont éditées en recueil, successivement par Dupuis et Novedi (puis à nouveau Dupuis), à partir de 1948 à signaler qu'à partir de 1983 Dupuis publie également une nouvelle collection baptisée "Tout Buck Danny".

En 1997, alors que les célébrations du cinquantenaire de la série battent leur plein, un litige oppose la famille de Jean-Michel Charlier, les éditions Dupuis et Georges Troisfontaines sur la paternité du personnage. Résumant cet imbroglio juridique, la Chambre Belge des experts en bande dessinée publie cette même année un fascicule intitulé la Genèse de Buck Danny.

 

© Planète air-2001