Jean-Michel Charlier

( 1924-1989 )

Jean-Michel Charlier

 

Jean-Michel Charlier fut le plus important scénariste de la bande dessinée réaliste franco-belge (à l'instar de René Goscinny, plus spécialisé, lui, dans le domaine humoristique). Paradoxalement, il fit ses premiers pas dans le monde de la BD en tant que dessinateur , dés l'âge de ... 5 ans . Il entreprend ensuite des études de droit qui le mèneront jusqu' au doctorat, puis entre dés septembre 1944 au journal de Spirou (voir le site Dupuis si vous ne connaissez pas ce magazine ou que vous voulez des renseignements ). Il y dessine un cours de pilotage et un cours de modélisme ainsi qu'une série de strips intitulée Spirou Sports. Il signe alternativement ces productions de son vrai nom ou de son pseudonyme : Flettner.

Sa rencontre avec Victor hubinon marquera un vrai tournant dans sa carrière naissante qui le conduira à se spécialiser dans l' élaboration de scénarii. Les deux hommes élaborent leur première histoire, l' Agonie du Bismarck, publiée en 1946 dans Spirou (et rééditée dans le tome 1 de la collection Tout Buck Danny). Plus tard, ils élaborent une série originale Buck Danny, qui connaît un succès immédiat. Leur souci extrême de la précision et du réalisme les poussera à se passionner pour l' aviation, et même à passer leurs brevets de pilotes.

Carlier pilote

Comme pour garder ces brevets, il fallait voler régulièrement, ce qui coûtait fort cher, ils décident de passer pilotes professionnels. Ils dessinent durant la semaine et volent le week-end. Charlier rentrera comme pilote à la Sabena, la compagnie aérienne belge pendant un an avant de retourner à la bande dessinée.

A partir de là, Charlier travaillera pour la WorldPress (dirigée par Georges Troisfontaines) où, en plus de scénariste, il devient directeur artistique, et pour l'International Press dirigé par Yvan Chéron, le beau-frère de Georges Troisfontaines. C'est également la rencontre avec Albert Uderzo.

En 1953, il se marie avec Christine Lagarigue, mannequin chez de grands couturiers. Entretemps, Georges Troisfontaines rencontre René Goscinny, à qui il promet du travail. Ce dernier prend le premier bateau pour venir travailler chez WorldPress. Arrivé chez Georges Troisfontaines, ce dernier ne se souvient plus de René et répond négativement à sa candidature. Jean-Michel Charlier insiste pour que l'on engage Goscinny..

Parallèlement, Charlier rencontre Jijé et ce dernier l' incite à abandonner définitivement le dessin au profit du scénario. Tout en continuant Buck Danny, Charlier et Hubinon réalisent Joe la Tornade, Tarawa, Atoll sanglant, Surcouf, Tiger Joe et Jean Mermoz. Dés lors, c' est la consécration pour Charlier qui va scénariser un nombre incroyable de séries avec différents auteurs : Le chevalier Belloy (avec Uderzo), Fanfan et Polo, Les belles histoires de l' oncle Paul (avec Jean Graton et Eddy Paape), Jean Valhardi, La Patrouille des Castors...

Ayant voulu monter un syndicat avec Uderzo et Goscinny (tous ces auteurs resteront très complices, en témoignent les nombreuses scènes d'Astérix et ses pirates,ou Barbe-Rouge se trouve pastiché et immanquablement coulé), Charlier se retrouve à la porte des principaux éditeurs. Ils finissent par fonder leur propre société de communication et bandes dessinées : Edifrance / Edipresse. Ses nouvelles créations se nomment: Rosine, une série d' histoires authentiques, Banjo 3 ne répond plus (prémisse de Tanguy et Laverdure), André Lefort, Marc Dacier, Thierry le chevalier.

Il ne s'arrête pas là et se lance dans la création de Pilote, hebdomadaire qui connaîtra un très grand succès dés ses débuts. Dans la foulée (entre1959 et 1961), il créé Tanguy et Laverdure, Barbe Rouge, Jacques Le Gall. En 1963, il créé une série très western, promise à juste titre à une auguste destinée. En 1963, il créé une série très western, promise à juste titre à une auguste destinée, Blueberry . C'est en quelque sorte l'âge d'or de la BD. Par la suite, il se consacrera à ses fonctions de rédacteur en chef et d' homme de TV, et ne signera plus d'œuvres nouvelles aussi superbes que les précédentes. Il continuera ses séries phares, choisissant par exemple qui remplacera Hubinon : Ce seront Jijé, puis Gaty et Pellerin pour Barbe Rouge, Bergése pour Buck Danny ... (c'est dire l'importance d' Hubinon qui menait toutes ses séries de front).

L'hebdomadaire pilote

Citons pour la télévision : les Chevaliers du Ciel, "Les diamants du président", "La mer est grande", "Le fou du désert", ainsi qu'une série de reportages pour la troisième chaîne : "Les dossiers noirs" ainsi que "Grandes Enquêtes" pour TF1. Parmis les sujets traités, l'assassinat de Kennedy, de Martin Luther King, la guerre au Katanga, Staviski, le FBI, Léon Degrelle, la Mafia et bien d'autres encore... Ces émissions seront le résultat d'enquêtes minutieuses, de témoignages, de documents rarissimes ... Charlier obtiendra d'ailleurs une nomination aux "Sept d'Or" pour son émission sur la guerre secrète du pétrole.

Ca tourne !

Le 10 juillet 1989, Jean-Michel Charlier nous quitte. Il sera enterré à Saint-Cloud.

Une vision plus intimiste...

Charlier vu par Greg ( extrait de l' album Achille Talon n°42"Le musée" ).

 

© Planète air-2001