Jacqueline Auriol
Née
le 5 novembre 1917 à Challans (Vendée), la jeune Jacqueline
Douet poursuit ses études secondaires à l'institut Blanche de
Castille de Nantes puis des études supérieures sur l'histoire
de l'art à l'Ecole du Louvre. Belle-fille de Vincent Auriol, président
de la République de 1947 à 1954, mère de deux enfants,
Jacqueline Auriol renonce aux paillettes et à la vie mondaine qu'elle
qualifie d'insupportables.
Elle devient alors
aviatrice et entreprend l'apprentissage du pilotage (sur Stampe) sur le petit
aérodrome de Saint-Cyr. Elle est formée par Jacques André
qui est un ancien du "Normandie-Niemen". Le
10 mars 1948, elle obtient la licence n 18754.
Elle veut prouver
qu'elle peut faire ce que les hommes ont du mal à accomplir : la voltige.
Après un an d'entraînement intensif avec son ami Raymond Guillaume,
moniteur chez Morane-Saulnier, elle execute, le 4 juillet 1949, sa première
démonstration lors d'un meeting à Auxerre avec seulement 464
heures de vol !
Le 11 juillet 1949,
le drame survient : elle est victime d'un terrible accident d'hydravion. Pendant
deux ans, elle va subir 22 opérations chirurgicales très douloureuses.
Elle revient en
France avec son sourire et son brevet de pilote d'helicoptère qu'elle
a passé aux Etats-Unis.
Vers la fin 1950,
elle souhaite devenir pilote professionnel et entrer au centre d'essais en
vol de Brétigny-sur-Orge (CEV). Pour cela, il faut qu'elle accomplisse
un exploit retentissant dans le milieu aéronautique pour aboutir à
ses fins. Le général Lechères, alors chef d'état-major
de l'armée de l'air, met à sa disposition un Vampire. Son ami
de toujours, Raymond Guillaume, lui fait suivre un entraînement sur
Morane 472.
Le record de vitesse
sur 100 km en circuit fermé est détenu depuis 1947, c'est-à-dire
quatre ans, par l'américaine Jacqueline Cochran avec 765,688 km/h.
Le 11 mai 1951,
le jour tant attendu arrive. Il est 17 h 55, Jacqueline Auriol s'envole à
bord de son Vampire de la base d'Istres. Elle effectue les 100 km en 7 minutes
et 20 secondes, soit 818,181 km/h de moyenne. Elle devient alors la femme
la plus rapide du monde !
Le 18 mai 1953,
Jacqueline Cochran atteint la vitesse de 1 050 km/h sur F-86 Sabre.
Mais elle n'a même
pas le temps de savourer sa victoire car Jacqueline Auriol devient la premiére
femme à passer le mur du son le 15 août 1953.
A la suite de cet
exploit, elle souhaite devenir pilote d'essais. Elle passe le concours de
l'EPNER et elle est reçue. Un ans plus tard Jacqueline Auriol devient
la première femme brevetée pilote d'essais (brevet n 176).
Elle vole à
1 151 km/h avec un Mystère IV N le 31 mai 1955.
Le 7 avril 1961,
l'Américaine porte le record à 1 262 km/h sur T-38 Talon.
La française
réplique avec 1 848 km/h.
Et un an plus tard,
jour pour jour, elle atteind deux fois le mur du son à 2 038 km/h sur
Mirage III.
Une fois de plus,
l'Américaine porte le record encore plus haut avec 2 097 km/h sur F-104.
En vingt ans de carrière Jacqueline Auriol a totalisé plus de 5 000 heures de vol dont 2 000 en tant que pilote d'essais et a piloté plus de 150 avions.
Elle s'est éteinte le 11 février 2000 à l'âge de 83 ans. Cette petite femme aux cheveux bouclés a ouvert une voie que personne n'a suivit......pour l'instant !!!
Voici un petit CV regroupant ses centres d'intêret :
Oeuvre
littéraire :
|
"Vivre
et voler"
|
Décorations
:
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-grand officier de la Légion d'honneur. . . . . . . . . .. -grand-croix de l'Ordre national du Mérite commandeur du Mérite sportif. |
Distinctions
:
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-grande
médaille d'or de l'aéroclub de France.
. . . . -grande médaille
d'or de la FAI. . . . . . . . . . . . . . .
. . . . -3 Harmon Trophee.
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Distractions
:
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Dessin,
peinture, musique et bien-sûr l'aviation !
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Sports
:
|
Equitation,
ski, golf.
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